Menu 04 98 54 87 07
Adresse du cabinet rue Emile Tumelaire 43/4 6000 Charleroi
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Votre avocat Maître DEDYCKER Emilie
au Barreau de Charleroi
Votre avocat
Maître DEDYCKER Emilie au Barreau de Charleroi
Contactez-moi

Droit de la jeunesse – Avocat à Charleroi

Il arrive qu’un enfant se mette, par son comportement, en danger ou qu’il se trouve confronté à une situation problématique. L’aide d’un avocat est alors essentielle pour protéger ses droits et intérêts. Avocat à Charleroi en droit de la jeunesse, Maître Emilie Dedycker met ses compétences au service de :
  • La protection des mineurs en danger
  • La défense des mineurs délinquants
La protection de la jeunesse

La protection de la jeunesse

La législation belge prévoit une protection spécifique pour les mineurs. Des mesures peuvent alors être prises lorsque leur santé, sécurité ou moralité est en danger. Le SAJ peut venir en aide à l’enfant et aux parents, en proposant la mise en place de différentes mesures :
  • L’intervention d’éducateur, psychologue, médecin pour aider les parents à gérer le problème
  • Une aide plus spécialisée (SOS ENFANTS…)
  • La fréquentation d’une maison de jeune du quartier
  • Le placement de l’enfant dans une institution spécialisée…
Ces mesures de protection de l’enfance sont provisoires et revues annuellement. Lorsqu’il n’est pas possible de négocier l’aide adéquate, le procureur du roi peut demander au tribunal de la jeunesse d’intervenir. Dans les cas les plus graves, ce dernier peut décider d’une déchéance de l’autorité parentale. Le cabinet d’avocat de Maître Emilie Dedycker pourra vous assister tout au long de la procédure.
 
La justice pénale pour les adolescents

La justice pénale pour les adolescents

Les enfants peuvent créer des problèmes à leur famille, à leurs proches ou à la société en commettant des infractions. C’est alors au juge d’intervenir en prenant des dispositions tant à l’endroit du jeune fautif que de ses parents, et en accordant des réparations aux éventuelles victimes.
Si votre enfant a été interpellé par la police après avoir commis un crime, un délit ou une contravention. Vous êtes averti en tant que civilement responsable et êtes invité à assister à son audition. Le Parquet de la Jeunesse peut alors décider de classer le dossier ou de saisir le juge de la jeunesse.
Si le juge considère que le parent s’est désintéressé du comportement délinquant de son enfant, il peut le condamner à un stage parental. Dans le cas contraire, il sera tout de même tenu responsable financièrement. Des mesures peuvent également être prises à l’encontre du jeune : surveillance normale ou intensive du service de protection judiciaire, intervention d’un psychologue ou d’un psychiatre, accomplissement d’une prestation éducative et d’intérêt général d’un maximum de 150 heures, placement dans une maison de correction, etc.
Vous êtes intéressé? Contactez-moi

Vous appréciez, partagez !
Maître Emilie DEDYCKER Télèphone04 98 54 87 07
Adresserue Emile Tumelaire 43/4
6000 Charleroi