Droit de roulage – Avocat à Charleroi
Tout le monde peut, à un moment donné, rencontrer des problèmes en matière de droit de roulage. Dans les cas les moins graves, vous aurez droit à un avertissement. Mais dans les cas les plus graves, vous risquez le retrait de votre permis, voire l’emprisonnement.Que vous ayez commis une infraction routière ou soyez victime d’un accident de la route, Maître Emilie Dedycker peut intervenir pour :
- Evaluer votre responsabilité
- Estimer les dédommagements
- Intervenir dans le cadre d’un règlement à l’amiable
- Faire une contestation du droit aux dommages
- Défendre vos intérêts devant les juridictions compétentes
Les infractions au code de la route
À chaque infraction du code de la route correspond une peine, correspondant à son degré de gravité :Infraction du 1er degré
Il s’agit des infractions les moins dangereuses. Elles sanctionnent notamment le défaut d’usage des clignotants, l’utilisation de la bande de bus, ou encore le défaut de port de la ceinture de sécurité.
Infraction du 2e degré
Ce sont les infractions qui mettent indirectement en danger d’autres personnes. Dépasser par la droite, brûler un feu orange ou encore téléphoner sans kit mains libres figurent parmi les infractions du 2e degré.
Infraction du 3e degré
Ce sont les infractions mettant directement en danger la sécurité des personnes : dépasser lorsque c’est interdit, ne pas respecter un feu rouge ou une ligne blanche continue, ne pas obéir immédiatement aux ordres des agents qualifiés, etc.
Infraction du 4e degré
Cette catégorie concerne les infractions mettant directement en danger la sécurité des personnes et entraînant irrémédiablement des dommages physiques en cas d’accident. Vous commettez une infraction de 4er degré en enfreignant l’interdiction de dépassement par la gauche dans un virage ou dans une côte, en ne respectant pas la signalisation d’un passage à niveau, en roulant en sens contraire ou en faisant marche arrière sur une autoroute.