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Honoraires - Cabinet d’avocat à Charleroi

Avocat à Charleroi, Maître Emilie Dedycker met la confiance au centre de ses relations avec ses clients. Avant l’ouverture du dossier, l’avocat vous renseigne alors sur la méthode de comptabilisation de ses prestations. Lorsqu’elle clôture son intervention, l’avocat vous transmet une facture pour l’ensemble des diligences accomplies.
 
Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?

L’avocat exerce une profession libérale. Aucun barème ne s’applique alors en ce qui concerne ses tarifs. Les honoraires sont fixés librement, dans le respect de la loi et des règles de l’Ordre. Pour garantir une parfaite transparence, Maître Emilie Dedycker vous informe des différents éléments déterminant le coût de ses services. Selon les usages, les critères concernent :
  • La situation financière de son client
  • L’importance du litige
  • Son expérience
  • Son niveau de spécialisation
  • Sa notoriété
  • Le résultat obtenu
Les différentes conventions d’honoraires

Les différentes conventions d’honoraires

Le forfait

Cette méthode convient lorsque l’avocat est en mesure d’estimer avec une certaine précision le travail que le traitement d’un dossier va nécessiter. Il s’agit alors d’une somme globale et définitive qui va couvrir toute la prestation de l’avocat.

Le taux horaire

L’avocat comptabilise le temps passé sur le dossier de son client. L’avocat peut choisir, en toute liberté, le taux horaire à appliquer à ses prestations. En fin de dossier, le taux est multiplié par le nombre d’heures comptabilisées.

Au résultat

L’avocat peut réclamer des honoraires de base (au taux horaire ou au forfait) réduits et convenir avec le client d’un honoraire complémentaire dit « de résultat » s’il obtient gain de cause. Ce mode de calcul convient notamment pour les affaires complexes.
La contestation des frais et honoraires

La contestation des frais et honoraires

Si les frais et honoraires de votre avocat vous paraissent excessifs ou injustifiés, n’hésitez pas à lui en parler directement. S’il n’est pas en mesure de fournir une réponse satisfaisante à vos réclamations et/ou qu’aucun accord ne ressort, vous pouvez saisir le Service Ombudsman pour la mise en place d’une procédure de conciliation.
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